SRS - Swiss Recycling Services

La valorisation des déchets de chantiers

Bien triés, les déchets de chantiers sont facilement valorisables. Saviez-vous qu’il relève du maître de d’ouvrage de connaître la composition des déchets pour déterminer les filières d'élimination ou de valorisation conformes ?

Retour
27.03.18

Bien triés, les déchets de chantiers sont facilement valorisables. Saviez-vous qu’il relève du maître de d’ouvrage de connaître la composition des déchets pour déterminer les filières d’élimination ou de valorisation conformes ?
La solution pour les valoriser à près de 80% ? Trier directement sur les chantiers grâce à différentes bennes de collecte.
Zoom sur la valorisation des déchets de chantiers.

Que deviennent les déchets de chantiers ?

Découvrez les possibilités de recyclage des déchets de chantiers.

Le bois est traité dans des chaufferies industrielles ou dans l’industrie du bois. Il est alors broyé puis transformé en nouveaux produits : cloisons, charpentes. Ceux qui ne contiennent ni peintures, ni vernis ni traitement sont utilisés pour produire de l’énergie dans les chaufferies. Ceux qui sont souillés sont alors redirigés vers des filières qui assurent leur traitement.

Le carton est traité en plasturgie ou en papeterie. La pulpe et l’encre sont enlevées pour le reconditionner en plastique ou papier.

Le plastique est broyé et lavé, puis réduit en poudre ou sous forme de granules pour fabriquer de nouveaux produits plastiques. 

Les métaux sont traités en fonderie et sont renvoyés en industrie sous forme de lingots de métaux.

Les déchets inertes : gravats, terre, cailloux, briques, bétons armés, issus de la démolition des bâtiments voire de la réfection de voiries (bordures, trottoirs) sont valorisables. Ils sont transformés pour être réutilisés en remblais des sous-couches routières.

Les autres déchets servent à produire de l’énergie.

Faciliter la récupération de déchets de chantier dans le milieu urbain : les mini-bennes SRS Swiss Recycling Services

Une des principales difficultés pour trier les déchets de chantiers est la mise en place des bennes dans les secteurs urbains difficilement accessibles.
Pour faciliter la récupération de déchets de chantier dans le milieu urbain, SRS Swiss Recycling Services installe des mini-bennes : 1 m3, 2m3, dans les endroits non accessibles à des plus gros volumes. Elles peuvent contenir tous types de déchets : bois, plâtre, mélange de déchets inertes provenant de démolition de chantier.

Nos véhicules les déposent, puis, viennent les échanger contre des vides.

Leurs avantages :

Un nouveau véhicule grue est mis en service sur le secteur de Bâle début janvier 2018. Ce nouveau véhicule capable de rouler au biocarburant est équipé d’une grue dernière génération permettant plus de sécurité lors de la manipulation et lors de la pose des bennes.

Ces mini-bennes peuvent être également utilisées par les particuliers et les entreprises

Pour plus d’infos sur le service, contactez votre disponent à Bale : 0041 61 482 02 02