SRS - Swiss Recycling Services

Coup de jeune chez SRS Recycling !

Dans le cadre d'un projet éducatif sur le développement durable, les élèves de l'école de Belfaux ont visité le centre de tri et de valorisation des déchets de SRS Recycling, situé à Rosé en périphérie de Fribourg...

Retour
18.10.16

Les 21, 22, et 23 septembre dernier, l’agence de SRS Recycling de Fribourg a accueilli 180 élèves de l’école voisine de Belfaux. C’est avec grand plaisir que SRS a accepté de participer au projet éducatif conçu par les enseignants de l’école primaire de Belfaux, intitulé « D4 », c’est-à-dire « Des Déchets au Développement Durable », un slogan qui sonne bien à l’oreille de SRS Recycling, qui fait de la valorisation et du recyclage, son axe de développement principal.

Le projet éducatif « D4 » a pour objectif premier de sensibiliser les élèves, les parents, ainsi que la population au développement durable et à la nécessité d’adapter nos comportements pour préserver l’environnement et ainsi, l’avenir de nos enfants. En effet, rappelons-nous de la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre, nous l’empruntons à nos enfants ».

Dans cet esprit, « D4 » a donc débuté fort par une semaine thématique mixant apports d’informations, séances de réflexion, mise en situation, ateliers de bricolage, visionnement de films, visite de ferme, pour les plus petits ou de sites industriels, pour les plus grands, dont le centre de tri et de valorisation de Swiss Recycling Services, situé à Rosé en périphérie de Fribourg.

Pour accompagner cette initiative et encourager les enfants dans la démarche, l’ensemble des collaborateurs du site s’est mobilisé pour faire partager son quotidien bien sûr, mais également pour transmettre les valeurs partagées de l’entreprise, dont l’action en faveur de l’environnement en est la clef de voute ; action qui vise notamment à transformer 99% des déchets en nouvelle matière, composé organique ou énergie, à protéger l’environnement par la promotion du tri responsable et du recyclage, et à encourager le développement durable.

Pour l’occasion, les équipes d’exploitation du site de Fribourg ont aménagé et sécurisé le site afin de proposer aux élèves un parcours pédagogique au sein même de la halle de tri. Pour aller plus loin et mettre en pratique les enseignements, le personnel administratif a également conçu et animé un atelier de tri ludique, avec remise du diplôme du «Petit Recycleur», signé de la main du Directeur Général.

Tous les participants ont  ensuite partagé un goûter «Swiss Made»[1] offert par la société et bien mérité par tous ces petits recycleurs chevronnés, car c’est bien connu « après l’effort, le réconfort ».

Toutes ces activités, n’ont pas manqué de susciter des échanges nourris et intéressants entre les élèves, les enseignants et les collaborateurs et collaboratrices du site, enchantés d’avoir partagé ce moment hors quotidien et très rafraichissant.

Swiss Recycling Services remercie donc l’Ecole de Belfaux et ses enseignants pour cette belle initiative. N’oublions pas ! Ce sont les petits gestes d’aujourd’hui qui feront les grands changements de demain …

[1] Chocolat et jus de pomme