SRS - Swiss Recycling Services

GESTION DES DÉCHETS ET ECONOMIES : UNE ÉVIDENCE ?

Un brin de pragmatisme : le sujet des déchets ne vous fait pas frémir d’impatience sauf lorsque qu’il est associé avec le mot économie ! Que vous soyez un acteur industriel, une PME, un artisan ou un particulier, cet article est fait pour vous !

Retour
14.06.16

Première constatation, la gestion des déchets après avoir longtemps été considérée comme un poste « accessoire », fait maintenant partie prenante des organisations. Et même si le mot déchet en fait grimacer certains, d’autres auront très certainement compris l’enjeu d’une gestion fiable de l’ensemble des déchets, que ce soit d’un point de vue économique, environnemental ou logistique.

Mais alors comment économiser de l’argent ? Comment baisser une facture qui est, somme toute, subie de par la nature même de votre activité ? Peut-être avez-vous remarqué la différence subtile que nous mettons entre gestion et valorisation des déchets – car c’est là tout l’intérêt de notre travail. Prenons l’exemple d’une ligne de production, est-il plus rentable de confier à un collaborateur l’assemblage intégral de votre produit, ou est-il préférable d’opter pour un travail à la chaîne où chaque opérateur est responsable d’une seule et même opération ? Gardez ce raisonnement en tête et appliquez-le à la gestion des déchets : opteriez-vous pour le regroupement de tous vos déchets sans vous préoccuper de savoir si c’est une matière recyclable – donc valorisable – ou prendriez-vous le temps de trier vos déchets à la source, et de valoriser les matières qui le peuvent et donc incinérer un volume inférieur?

Avant de prendre votre décision, un petit coup de pouce : les matières recyclables sont reprises par certains exutoires spécialisés, c’est-à-dire rachetées selon un cours moyen défini au niveau Européen, alors que l’incinérateur facture la totalité de ce qu’il doit détruire. Vous l’aurez compris, tout l’intérêt de la valorisation des déchets est de passer d’un principe linéaire – création, utilisation, fin de vie, destruction – à l’économie circulaire qui, par définition, va réinjecter tout ou partie d’un déchet dans la production. Une organisation, quelle qu’elle soit, a désormais la possibilité d’optimiser ses coûts en matière de traitement des déchets, mais également d’agir en éco-citoyen et communiquer sur ses actions concrètes pour l’environnement !

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre site www.srsrecycling.ch, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin !